Bois de bout
Le terme « bois de bout » désigne la surface d’une pièce de bois résultant d’une coupe perpendiculaire aux fibres. Travailler « en bois de bout » consiste donc à façonner ce type de surface.
Le travail en bois de bout est souvent délicat du fait de l’orientation des fibres que l’on travaille « en bout ». Les perçages sont par exemple particulièrement difficiles à réaliser car les mèches ont tendance à dévier en suivant les fibres du bois. Autre exemple : un outil tranchant comme un ciseau à bois a beaucoup de mal à couper les fibres en bois de bout car elles sont enclines à se coucher (on profite d’ailleurs de cette particularité pour fabriquer les billots et les planches à découper en bois de bout).
Une autre des caractéristiques du bois de bout est d’être très poreux et donc très gourmand en vernis et autres produits de finition.
Attention : les collages en bois de bout nécessitent de prendre quelques précautions. En effet, le bois de bout ne présente pas des surfaces suffisamment homogènes pour que la colle puisse être efficace, sans compter que la colle en question est en grande partie absorbée par le bois de bout, très poreux. Il est donc fortement conseillé de réaliser des assemblages (entures, rainure-languette...) ou de mettre en place des organes de liaisons (tourillons, lamelles, faux tenons...).