Feuillure
(n.f.) - Domaine : travail du bois - Usage : actuel
Une feuillure est un profil creux en forme d’équerre, généralement conçu pour recevoir des remplissages amovibles (vitrages, miroirs, panneaux…) ou des pièces mobiles (couvercle, battant…). La feuillure nécessite souvent un moyen extérieur de maintien de ces remplissages (mastic, cloutage, parcloses, charnière…). On trouve également des feuillures sur les huisseries et les bâtis dormants. Il existe plusieurs solutions pour réaliser une feuillure avec du matériel électroportatif.
La défonceuse :
- Les fraises à feuillure sont des outils en forme de disque, d’un diamètre assez important (> 30 mm), mais pas très hautes. Elles sont équipées d’un roulement à billes à leur extrémité. C’est la différence de diamètre entre la fraise et le roulement qui va conditionner la largeur de la feuillure : vous changez le roulement pour changer la largeur de la feuillure.
- Les fraises droites (sans roulement) sont également adaptées à l’usinage des feuillures. La défonceuse doit alors être guidée par une règle, ou par son guide parallèle.
La scie circulaire :
- L’utilisation d’une scie circulaire électroportative, en multiples passes, peut permettre dans certains cas de gagner du temps en évitant de sortir la défonceuse.
Le rabot électrique :
- On n’y pense pas toujours, mais la plupart des rabots électriques permettent de réaliser des feuillures. En effet, sur un de ses côtés (le droit, généralement), le tambour porte-fers affleure le bord de la semelle, et cela autorise donc l’usinage de feuillures. Précisons tout de même que cette technique est plus adaptée aux situations « de chantier » (menuiserie du bâtiment, charpente…) qu’à l’ébénisterie.