Fraise à copier
La fraise à copier est un outil de coupe pour défonceuse. C'est une fraise droite qui porte un roulement à billes sur sa queue. Contrairement à la fraise à affleurer, ce roulement peut être d'un diamètre différent de celui de la fraise. Elle est généralement employée avec un gabarit que l'on fixe sur la pièce à usiner et dont on souhaite reproduire le contour, le roulement prenant appui sur le chant de ce gabarit.
L’utilisation des fraises à copier demande certaines précautions :
Le roulement : vérifiez régulièrement qu’il tourne librement, qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière et de colle. Lubrifiez-le si nécessaire. Il faut également regarder si sa vis de fixation ne se dévisse pas (à cause des vibrations). La perte du roulement en cours d’usinage entraînerait une plongée de la fraise dans la pièce et le gabarit, ce qui les endommagerait irrémédiablement.
La fraise : l’usinage du contreplaqué engendre des dépôts de colle sur la fraise, cet amalgame peut nuire à une coupe correcte de la fraise. Pensez donc à la nettoyer régulièrement (le décapant pour four fonctionne très bien, mais vous trouverez des produits spécialement adaptés chez les marchands d’outillage). Le MDF a, quant à lui, un fort pouvoir désaffutant sur les outils (même au carbure). Un petit rafraichissement du tranchant à l’aide d’une pierre diamantée de temps en temps ne sera pas un luxe.
Le gabarit : toute imperfection du gabarit sera reproduite sur la pièce à usiner. Il faut donc soigner la finition du gabarit et éviter de l’endommager (choc, trou de vis, trait de scie sauteuse…). Pour renforcer le chant de gabarits utilisés de manière intensive, vous pouvez les saturer de vernis. Cela augmentera notoirement leur dureté et donc leur résistance à l’usure.