Transition
(1750-1774)
Style : le style Transition est également appelé style « à la grecque », car en réaction aux excès du Rocaille, il naît lorsque de nombreux penseurs et artisans deviennent de fervents partisans de l’Antiquité. Les fouilles d’Herculanum et de Pompéi à cette époque ont permis de redécouvrir l’art antique. Plus qu’une mode, une véritable folie répand ce style dans tout Paris : meubles, mais aussi bâtiments, étoffes, bijoux et coiffures. La droite reprend le pas sur la courbe.
Meubles : le mobilier se rapproche de l’Antiquité par sa structure massive, mais aussi de son siècle par les techniques, notamment l’ébénisterie. Pour autant, les ondulations ne disparaissent pas complètement et se marient harmonieusement aux lignes droites. Les pieds des meubles ont ainsi tendance à se redresser mais restent légèrement galbés. Le décor se compose de figures mythologiques directement inspirées des fresques de Pompéi que complètent des couronnes de laurier et des attributs guerriers.
Artistes : Le Lorrain, Jean-François Oeben, Pierre Roussel, Louis Delanois, Guibert.
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