La Scie à ruban : compléments

Voici quelques compléments et modifications du contenu de notre livre "La Scie à ruban : choisir, utiliser, entretenir". Au fil du temps, de ses expériences régulières, et d'échanges avec les lecteurs, Claude Gomi a pu proposer un ensemble d'informations qui viennent compléter celle de son livre, guide de référence sur cette machine indispensable qu'est la scie à ruban.
>>> Découvrez notre livre La Scie a ruban sur notre boutique en ligne ! <<<
Par Claude Gomi
p. 18 :
Ajout :
« Il existe aussi une troisième catégorie de lames, les lames à dents en S, appelées aussi lames à dents écrasées ou à bec de perroquet. Elles sont utilisées pour le gros débit des grumes. Elles ne concernent pas la majeure partie des scies à ruban destinées aux amateurs car elles sont vendues à partir de 32 mm de largeur pour des scieries mobiles. »
———————————————————
p. 24 :
« Grande machine et petit espace (cas 4) » :
Correction du 3e § :
Une modification de rédaction fait que l’idée que j’ai exprimée est inversée donc erronée. C’est quand les poignées sont du côté du mur que le changement de place n’est pas pratique et non pas les roues. Voici quelques précisions :
« Certaines marques offrent avec l’achat de la machine une solution à ce déplacement. Deux roues fixées sur un côté aux montants du piétement, permettent par basculement le déplacement souhaité. Selon que le concepteur a prévu deux poignées ou une barre pour effectuer ce basculement, un certain nombre de témoignages indique que des poignées ne sont pas très pratiques à l’usage si elles doivent être mise du côté mur. Ces poignées n’étant pas prises de façon suffisamment ferme, puisque le mur gêne, la scie peut devenir difficilement contrôlable lorsqu’elle est sur les deux roues du piétement. Une barre est préférable puisqu’elle peut être saisie en son milieu pour tourner la machine avant de la déplacer »
———————————————————
p. 27 :
Légende de la photo en haut à droite :
« Scie à ruban dont la sortie est 70 mm, vendue avec un adaptateur 71/100. Elle est raccordée à un collecteur de copeaux diamètre du tuyau 32/36 mm, grâce une succession de réducteurs, dont un tronçon de tuyau de 110 mm »
———————————————————
p. 52 :
« L’index du guide d’angle » :
C’est « L’index du compas d’inclinaison de la table » qu’il faut lire.
« Le guide parallèle l’est-il vraiment ? » :
Si votre table est fendue dans le prolongement de la lame, vérifiez que votre réglet est bien aligné avec la fente de la table. Si c’est le cas, et c’est visible sur la photo ci-contre, servez-vous par la suite du guide parallèle pour vérifier ce parallélisme. En effet, ce réglage doit être vérifié après chaque changement de lame et repris si nécessaire.
———————————————————
p. 54 :
Précision à ajouter à la fin du § « Rectification » :
« Précision : si la jante des volants est légèrement bombée, comme c’est le cas pour ma grande scie ProfiTech, la seule façon de rétablir ce parallélisme est de jouer sur le volant supérieur pour repositionner la lame exactement là où elle était précédemment sur la jante lors du précédent réglage.
En jouant sur la molette ou le volant de parallélisme du volant supérieur, la lame va changer légèrement d’orientation. Déplacée vers l’avant du volant, le bombage fait tourner l’avant de la lame vers la gauche. Déplacée vers l’arrière, il le fait tourner vers la droite puisque la lame est toujours tangente à la courbure du gainage ».
Schéma réalisé en exagérant les changements de position pour faire comprendre la manœuvre.
———————————————————
p. 96 :
« Réalisation » :
Erreurs à corriger :
« 2• Pour éviter d’avoir à creuser une rainure de coulissement, l’épaisseur du rail ajoutée à la pièce (4) qui est vissée sur le rail doit être égale ou légèrement inférieure […] »
« 3• [… 5e ligne … :] « Assemblez la pièce (4) au rail en T au moyen des deux vis à bois. »
p. 97 :
Erreur à corriger :
« 4• Découpez les pièces (1) et (2) et arrangez-les pour les assembler. Le rail qui vient d’être assemblé au tasseau (4) doit […] »
———————————————————
p. 122 :
« Les éléments à griffes » :
« En quincaillerie :
- 4 vis pour aggloméré : 2,5 x 30 mm pour assembler (7) et (8)
[…]
- 3 vis pour aggloméré (les griffes) (10) : 3 x 25 mm
———————————————————
p. 126 :
« Les éléments de maintien à griffes » :
[…]
- 4 vis pour aggloméré : 2,5 x 30 mm pour assembler (7) et (8)
———————————————————
p. 139 :
Texte colonne de droite :
« Le second modèle, à l’aspect […] leur fonctionnement ne devrait pas différer beaucoup de celui que je vais vous présenter ici. »
———————————————————
p. 145 :
Légende de la photo en bas à droite :
Inverser le nom des bandes : bleue = uréthane ; noire = caoutchouc.
———————————————————
PETITES FAUTES À CORRIGER :
- p. 9 : § les éléments internes : il peut causer la rupture de la lame (pas de la courroie).
- p. 36 : Plier une lame : dernière ligne « ce n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît ! ».
- p. 73 : Scier des métaux non ferreux (dernier §) « Avant toute chose, il faut savoir que le sciage des métaux […] ».
- p. 74 : même titre (milieu du 2e §) : «[…] mais simplement de voir occasionnellement il est possible de […] ».
- p. 74 : Un profilé en aluminium (2e §) : remplacer « je n’ai pas trouvé d’explication à cela » par « La chaleur s’est certainement mieux dissipée dans l’air du côté avec peu de métal que de l’autre côté ayant une bonne longueur d’aluminium » (pourquoi pas ?).
- p. 79 : Déligner des planches longues (dernière phrase) : « Un essai à vide, […], est indispensable pour réussir […] ».
- p. 86 : Chantourner (2e phrase) : « La scie à chantourner électrique est […] ».
- p. 148 : Matériel nécessaire : Une lime plate de mécanicien pour amincir la zone à souder […].
- p. 153 : § L’accès aux volants : […] mise sur la façade de la machine […].
———————————————————
>>> Découvrez notre livre La Scie a ruban sur notre boutique en ligne ! <<<
Vos commentaires