Abrasif

« Abrasif » désigne des matériaux utilisés pour le ponçage. Le terme est surtout utilisé aujourd’hui pour désigner ce que nous appelions autrefois le « papier de verre ». En effet ce dernier, recouvert comme son nom l’indique de particules de verre, a aujourd’hui quasiment disparu. Les abrasifs les plus utilisés pour le travail du bois sont désormais constitués de particules de corindon ou d’oxyde d’aluminium, collées sur des supports en toiles ou en papier et recouvert d’un liant. Mais la laine d'acier est par exemple elle aussi à considérer comme un abrasif.

Les abrasifs sont numérotés en fonction de leur pouvoir abrasif, du plus mordant (petit nombre) au plus doux (grand nombre). Pour le bois, la fourchette se situe sauf exceptions entre 60 à 240. Ce nombre indique la densité de grains en pouces carrés : plus la densité est faible et les grains de grosse taille, plus le pouvoir abrasif est grand, mais plus le résultat produit est grossier. Il existe de nombreuses sortes d’abrasif en fonction de leur mise en œuvre (ponçage manuel, ponçage mécanique) et en fonction de leur utilisation (décapage, ponçage de finition, égrenage...).

Remarque : la meilleure des ponceuses équipée d’un abrasif médiocre produira un ponçage médiocre ! Nous vous conseillons donc de choisir vos abrasifs avec beaucoup de soin. Faites des essais en achetant quelques feuilles et comparez : un bon abrasif doit garder son pouvoir abrasif le plus longtemps possible tout en s’encrassant le moins possible. Un abrasif encrassé produit du mauvais travail.