Alèse
Une alèse est une pièce de bois fixée sur le chant d’un panneau pour en augmenter la largeur et/ou renforcer ce chant. L’alèse est au moins aussi épaisse que le panneau sur lequel elle prend position. Réaliser une alèse plus épaisse que son support permet d’augmenter l’impression d’épaisseur de l’ensemble. Dans certains cas, l'alèse est réalisée dans un but esthétique : afin de cacher le bois de bout.
Une alèse peut se fixer de diverses façons : rainure et languette (rainure dans le panneau, languette sur l’alèse), rainure et fausse languette, lamelles… Sur un panneau de bois massif, l’alèse peut être tout simplement collée à plat joint. Quand l’alèse est réalisée dans le même matériau que le panneau, elle se confond avec lui (ex : panneau en bois massif et alaise de la même essence). Quand elle est réalisée avec un matériau différent, cela crée un contraste dont on peut exploiter le potentiel décoratif.
À l’heure actuelle, une des applications courantes de l’alèse est l’habillage des chants de panneaux stratifiés ou mélaminés. Ces panneaux (agglomérés, MDF…) présentent en effet des chants fragiles et bruts, qui doivent être recouverts lorsqu’ils sont exposés à la vue. Une des solutions est l’alèse de bois massif.
Note : le mot s'écrit indistinctement « alèse » ou « alaise ».