Combinée à bois
La combinée à bois est une machine stationnaire dédiée au travail du bois. Elle est appelée « combinée » car elle rassemble plusieurs postes de travail permettant des opérations de menuiserie.
La combinée à bois est une machine idéale pour la fabrication de mobilier. Pour construire un meuble digne de ce nom, on doit au minimum scier (déligner et tronçonner), dégauchir, raboter, toupiller, tenonner et mortaiser. Cela représente six opérations réalisables sur des machines individuelles (mono-fonction) ou rassemblées en une seule : la combinée à bois. Les combinées à bois que l'on trouve dans le commerce sont souvent qualifiée soit de machines « 5 opérations » ou « 6 opérations » : la différence concerne généralement la fonction de mortaisage, souvent proposée en option, car il s'agit d'une table amovible qui se fixe sur le côté de la machine, l'arbre de la dégau-rabo accueillant alors une mèche à mortaiser. De même, selon les modèles de combinées à bois, l’opération de tenonnage peut être inclue ou non dans la fonction toupie et, de ce fait, donner l’impression que la machine comporte une opération en plus ou en moins. Il faut donc bien détailler et voir ce qui se cache derrière le nombre d’opérations annoncé.
Remarque : il existe des combinées. Ce sont les combinées bi-fonctions comme la dégauchisseuse-raboteuse (on parle couramment de « dégau-rabo ») ou la toupie-scie. Même remarque que ci-dessus en ce qui concerne le tenonnage sur la toupie-scie.