Couple
Le couple de serrage, exprimé en newton/mètre (Nm), est une des données techniques presque toujours spécifiées par les constructeurs dans les caractéristiques techniques d’une machine. Pourtant, elle reste bien mystérieuse pour la majorité des utilisateurs. Le couple pourrait se traduire par « force de serrage ».
Une machine permettant un usinage bien plus puissant qu’un travail aux outils à main, il est important parfois de pouvoir limiter cette force pour mieux maîtriser l’usinage. Par exemple, sur une visseuse, limiter le couple permet de réussir le vissage des petites vis ou, à l’inverse, d’éviter de trop enfoncer une tête de vis dans un matériau tendre.
Le sélecteur de couple, communément appelé « débrayage », est donc un dispositif qui permet de choisir le couple de serrage, ce qui revient par exemple, sur une perceuse-visseuse, à limiter la force de vissage. Quand la machine rencontre un certain niveau de résistance, elle « débraye », c’est-à-dire que le moteur n’entraîne plus l’arbre. Le sélecteur de couple propose donc un certain nombre de positions, correspondant à autant de couples de serrage différents (une dizaine en moyenne sur une visseuse). Le sélecteur possède également une position sans débrayage, qui permet d’utiliser la force maximale de la machine : sur une perceuse, c’est cette position qui est utilisée pour réaliser des perçages.
Note : la notion de couple est très importante en mécanique, mais elle est beaucoup moins utile au menuisier : cette donnée ne servira en fait que comme élément de comparaison entre les machines, peu importe sa valeur exacte.