Feuille de débit
La « feuille de débit » ou « fiche de débit » est un élément essentiel pour toute réalisation. Littéralement, c'est la liste de toutes les pièces à débiter en vue de la fabrication d'un meuble. Elle prend généralement la forme d'un tableau. Cette liste doit comporter un certain nombre d'informations indispensables à la fabrication : la désignation de chaque pièce, ses trois dimensions (longueur, largeur, épaisseur), et le matériau dans lequel elle doit être débitée. Si l'on respecte l'intention de départ de ce document, les dimensions qu'il contient ne doivent pas être les cotes de la pièce finie, mais celles de la pièce à débiter, comprenant donc les surcotes indispensable au corroyage et à la mise à longueur (5 à 10 mm en largeur, 5 mm en épaisseur, 50 mm en longueur). L'importance des surcotes est laissée à l'appréciation de chacun en fonction du matériel et des matériaux utilisés.
La feuille de débit est à distinguer de la « liste des pièces » ou « nomenclature » qui, elle, liste l'intégralité des pièces d'un meuble, y compris celles qui ne sont pas concernées par le débit, comme les ferrures, les vis, les tourillons d'assemblage…
L'ordre d'une réalisation est donc généralement le suivant : dessin du plan, déduction de la liste des pièces selon ce plan, établissement de la feuille de débit.
Pour faciliter le traçage du débit sur les plateaux bruts, il est recommandé de classer les pièces par épaisseur, par ordre de longueur décroissante et par matériau. En effet, sur du bois massif, les pièces les plus longues sont toujours les plus difficiles à placer entre les nœuds.