Formaldéhyde
Le formaldéhyde, aussi appelé méthanal, est un composé organique volatil (COV). Il est utilisé comme désinfectant, comme conservateur, mais aussi comme liant dans des résines et des colles. À l'état liquide, c'est le formol, un produit qui s’évapore facilement. Le formaldéhyde est présent dans de nombreux produits de bricolage et d'entretien, notamment dans les liants à base de résine urée-formol employées pour la fabrication de panneaux dérivés du bois : MDF, agglomérés, contreplaqués…
Le formaldéhyde est un produit nocif. Par contact direct ou par voie aérienne, une exposition prolongée peut causer des rhinites, de l’asthme, des dermatites, des allergies. En 2004, il a été classé comme « cancérogène certain » par le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) : il peut notamment être à l’origine du cancer du nasopharynx et pourrait avoir un rôle dans la survenue de leucémies. Sa concentration dans l’air des logements est jugée importante du fait de multiples émissions même à des niveaux faibles (bâtiments, revêtements des murs et des sols, meubles en panneaux dérivés du bois, peintures, plastiques…).
Des normes distinguent les panneaux dérivés du bois selon leur teneur en formaldéhyde et/ou leur taux d'émission dans l'air. Depuis avril 2011, les produits de construction et de revêtement ainsi que les peintures et vernis font l'objet d'un étiquetage qui informe sur le niveau d'émission dans l'air intérieur de COV présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (émissions très faibles) à C (émissions importantes).