Louis XIV

(1660-1720)

Style  : L'art du Roi Soleil a avant tout une fonction d’apparat, servant de véritable propagande à son pouvoir. Pour la première fois dans l’histoire du mobilier français, le mobilier n’est plus lié à l’architecture et acquiert sa propre identité qui fera de Paris une vraie capitale des Arts. Le célèbre A-C. Boulle met au point de nouvelles techniques de marqueterie (collage et sciage simultané du cuivre et de l’écaille, ornements en bronze) qui renforceront cet état de fait. Il a même existé à cette époque d’éblouissants meubles au bâti en argent ou plaqués d’argent mais dont on n’a hélas plus traces.

Meubles  : Totalement adaptés aux grandes salles de palais tels que Versailles, les meubles de style Louis XIV sont imposants, lourds et décorés avec une extrême richesse. Le chêne utilisé pour les bâtis est longuement séché pour une solidité accrue. En référence à l’art antique, la ligne et la symétrie parfaite dominent sans toutefois complètement évincer les courbes. La marqueterie et la dorure prennent beaucoup d’importance. Les matières précieuses comme le bronze doré, les marbres, l’écaille, la corne ou la nacre abondent, complétées par des motifs en cuivre. Les moulures sont saillantes, bien visibles, avec prépondérance de l’« anse de panier ». Comme pour la presque totalité du mobilier Louis XIV, le confort est mis de côté pour les sièges dits « meublants » par opposition à ceux dits « courants » mais de bien moindre éclat. Dérivées des anciens coffres et d’abord appelées « tables en bureau », les premières commodes apparaissent.

Artistes : André-Charles Boulle, Charles Le Brun, Jean Ier Bérain.