Napoléon III
(1848 – 1870) Style : convaincus que tout à été fait dans le domaine des arts, les menuisiers, ébénistes et autres artisans de cette époque vont se contenter de copier religieusement ce qu’on fait leurs illustres prédécesseurs. La production mécanique permet de créer facilement les placages et la marqueterie qui ornent ce mobilier d'imitation très demandé par une bourgeoisie grandissante. Meubles : le mobilier rassemble le plus souvent plusieurs styles (imitation) dont il va parfois jusqu’à accentuer les formes et les ornements (pastiche). On trouve à cette époque des ensembles n'ayant jamais existé comme des salles à manger Louis XIV. Ces différentes réalisations sont chargées jusqu’à l’excès et la mécanisation leur ôte toutes les petites imperfections qui marquent les réalisations artisanales. Seule vraie nouveauté, les ébénistes Napoléon III ont utilisé du papier mâché. Il s’agit en fait d’un mélange de papier, de colle et de plâtre, presque aussi dur que le bois, et qui se prête facilement à toute décoration (vernis, incrustations…). Idéals pour meubler les vérandas, alors en plein essor, tables et sièges en rotin connaissent regain d’intérêt. Artistes : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, Alexandre Fourdinois, G. Grohé.