Placage
Dans le domaine du travail du bois, on appelle « placage » une mince feuille, généralement de bois précieux, appliquée par collage sur un support. Son but est double :
- décoratif : il s'agit avant tout d'utiliser les caractéristiques esthétiques des plus belles essences de bois pour réaliser des ornements.
- économique : les très beaux bois étant rares, il est indispensable d'optimiser leur utilisation pour obtenir un maximum d'effet avec un minimum de matière.
Il existe plusieurs méthodes pour produire du placage. Dans les temps anciens, dès l'Antiquité, les placages étaient sciés manuellement. Avec le temps, ils l'ont été à la scie mécanique (l'invention de la « scie à bois montant » à la fin du XVIIIe siècle a grandement amélioré le procédé), puis à la scie électrique. Les placages obtenus par sciage, de 1 à 2 mm d'épaisseur, ont le gros avantage de conserver leurs couleurs naturelles. Le placage tranché est moins cher à produire, mais l'étuvage nécessaire dénature la couleur des essences. Le placage déroulé est essentiellement utilisé en industrie, appliqué sur des panneaux décoratifs.
Le placage étant un matériau très fragile, il demande un outillage spécifique pour sa découpe : un simple cutter convient, la scie à placage permet de réaliser des découpes rectilignes, le bocfil est à l'inverse capable de suivre des courbes très serrées, la scie à chantourner électrique combinant une grande précision et une rapidité de découpe.
La pose du placage est appelée le plaquage ou la plaque.
Une technique particulière consistant à assembler plusieurs feuilles de placage afin de créer des motifs se nomme le frisage.