Tour à bois
Un tour à bois est une machine-outil permettant de faire tourner une pièce de bois fixée sur un arbre par l'intermédiaire d'un accessoire dédié (mandrin, plateau, queue de cochon…), afin de la travailler à l'aide d'outils à main spécifiques à manches généralement longs (gouge, bédane…). Ce type de travail, appelé tournage sur bois, permet entre autres de réaliser des pieds de meubles, des bols, des plats, des vases et toutes sortes d'objets artistiques.
Le tour à bois fonctionne un peu à l’inverse de la plupart des machines : ici, la puissance de coupe est apportée par la pièce en rotation (alors qu’habituellement la puissance est apportée par l’outil en rotation). Le moteur transmet sa rotation à l'arbre par l’intermédiaire d’un système de courroies et de poulies. L’arbre du tour entraîne ainsi la pièce à tourner, montée sur la poupée fixe. Le tourneur donne alors forme à cette pièce grâce au mouvement qu’il donne à son outil coupant, en appui sur un support appelé « porte-outil ». De l'autre côté de l'arbre, la poupée mobile, munie d'une contre-pointe, peut être mise en place pour assurer le maintien de la pièce : on est alors dans un cas de tournage dit « entre pointes ». Le banc du tour permet le maintien et le déplacement du support de porte-outil et de la poupée mobile : la longueur de ce banc détermine la longueur maximale de la pièce que l’on peut tourner entre pointes.
À votre tour, avec nos modèles à réaliser vous-même et nos vidéos !
- 100% Tournage : techniques et modèles, un livre très complet pour vous lancer ou vous perfectionner.
- Hors-série BOIS+ "Découvrez le tournage !", un guide pour bien réaliser vos premiers objets tournés.
- 50 modèles d'objets à tourner, un recueil de modèles variés pour bien débuter.
- Les Secrets du Tournage, Jouets tournés - Tome 1, des modèles jolis et très originaux, par de grands noms du tournage.
- Les Secrets du Tournage, Toupies et jouets tournés - Tome 2, de nouveaux modèles plus aboutis pour parfaire ses techniques.