Ateliers des Lecteurs : le bois… dans la cuisine !
La vie dans un appartement n'est pas incompatible avec le travail du bois. Lecteur du Bouvet depuis 15 ans, j'installe régulièrement mon atelier dans un petit espace a priori pas conçu pour cela : ma cuisine ! Le voici en 2010 :
Et le voici ici en 2016 :
Mon atelier, quand il est opérationnel, fait tout juste 4 m². Cela nécessite beaucoup de manipulations de machines, de montages, démontages, déplacements, rangements… Le pire étant les longs nettoyages systématiques (je possède 3 aspirateurs : un Kress, un Festool, un bidon Kity et une VMC puissante !). Je déplace les machines sur « roulettes » et je les « gare » à la cave ainsi que dans un espace rangement de notre appartement. Les outils et l’électroportatif restent dans la cuisine avec l’établi (modèle « Bricoleur » de chez Établis François). Disons que ma compagne est de bonne composition !
Dans cet atelier, j'ai mené à bien diverses réalisations. Leur « facture » ne mérite aucun gros plan vu les erreurs et maladresses commises. Elles naissent sous forme de croquis sur papier, quelquefois améliorés par un plan coté fait à la planche à dessin. Conceptions et constructions me prennent du temps et profitent de mes cogitations, d’observations… et de bonnes lectures. J'ai par exemple réalisé cette petite banette à pain :
Entre 2007 et 2010, un buffet-desserte a pris vie dans mon petit atelier. Il est en mélèze des Hautes-Alpes, en chêne de « récup » et en plateau de peuplier :
Cette table à rallonges en merisier du pays d’Ouche et en frêne acheté par correspondance (H.M.Diffusion) a été terminée en 2015 :
La même année, j'ai réalisé ce tabouret en frêne et peuplier :
J'ai aussi réalisé en 2017 le tabouret ci-dessous, élégant et qui peut paraître fragile, mais nous l’utilisons chaque jour : ses pieds se prolongent de tenons de 35 mm dûment collés dans des mortaises de 50 par 14 mm. La découpe de ces pieds s’est faite au gabarit en suivant au mieux le fil du chêne. L’assise est un assemblage de chutes d’un plateau de merisier de 54 mm « rabotées main ».
Vos commentaires