Axer des mortaises : Domino ou lamelleuse

Descriptif: 
Dans l’article paru dans le n° 174 du Bouvet, Diomedea propose d’ajouter une fausse semelle sur la Domino DF500 de Festool pour axer les mortaises sur du contreplaqué de 10 mm. BernardLimont propose deux autres solutions qu'il a testées.
Image: 
Axer des mortaises à la fraiseuse Domino
Sommaire: 

Remarque : le bouton bouton-visionner-pdf 
(ci-dessus) n'est pas actif.


Un autre « Bonus » lié au n°174 :
- d'astucieux presseurs « maison » pour maintenir les pièces sur machines stationnaires..


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Samuel 11/12/2015 06h01

Je me permets de vous suggérer une méthode également très simple.

Dans ce genre de situation j'utilise le guide d'angle réglé sur 90°, j'ajoute une épaisseur du même panneau sur le dessus et je prends appuis sur cette seconde pièce. Je règle l'épaisseur du matériau sur le triple du panneau de départ. Exemple avec un panneau de 8mm, je place une chute ou une autre pièce de 8mm au dessus et je règle l'épaisseur sur 24.

Il me semble que c'est plus simple d'utiliser une chute de la même épaisseur que l'on à toujours sous la main, que de trouver la bonne épaisseur de CP à glisser dessous.

Pour ceux qui ne comprennent pas ma méthode imaginer trois couches de cp l'une sur l'autre ; pour faire une mortaise centré dans celle du milieu vous allez régler l'épaisseur sur celle cumulés des trois panneaux... c'est exactement ce que je fais sauf que le panneau du dessous il ne me sert à rien.

Par contre il faut travailler sur le bord de l'établi pour dégager la face inférieur de la semelle.

@+

Samuel