Des presseurs « maison »

Descriptif: 
C'est en m'inspirant de ce qui se fait dans l'industrie mécanique que je me suis fabriqué ces presseurs (ou plutôt ces brides, devrais-je dire), pour suppléer aux classiques presseurs à excentriques, pas forcément adaptés à toutes les circonstances.
Image: 
Des presseurs « maison » en situation
Sommaire: 

Remarque : le bouton bouton-visionner-pdf 
(ci-dessus) n'est pas actif.


Un autre « Bonus » lié au n°174 :
- des astuces pour axer les mortaises à la fraiseuse Domino..


Par Diomedea

Très faciles à réaliser, chacun de ces presseurs est un simple carrelet, dans lequel j'ai fraisé une rainure à la défonceuse.

Des presseurs « maison » : vue 3D

Des presseurs « maison » : le plan

J'ai utilisé une tige filetée en laiton ainsi qu'un écrou en bronze, mais n'importe quel métal peut être utilisé. On peut, plus simplement, envisager un serrage à la clé.

Des presseurs « maison » : l'ensemble démonté

Cette bride en hêtre permet de serrer très efficacement des pièces même de très petites tailles, au plus près de l'outil.

Des presseurs « maison » en situation

Rien de compliqué !

L’écrou carré M10 (ou plutôt rectangulaire), en 10 mm d'épaisseur, reste à demeure dans la rainure du chariot quand la bride est déposée.

Des presseurs « maison » : l'écrou à demeure

Pour éviter de marquer le fond de la rainure du chariot quand la tige y vient en butée, son extrémité est protégée par un tampon en plastique.

Des presseurs « maison » : une vis tampon en plastique

On pourrait perfectionner ces presseurs en ajoutant une seconde vis, comme sur celui ci-dessous (ce sont les brides que j'utilise sur ma fraiseuse à commandes numériques). Mais je trouve qu'il est plus rapide d'y insérer quelques chutes de bois que d'avoir à visser ou dévisser à chaque réglage !

Des presseurs « maison » : variante à deux vis

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire