Fabriquez vos wastringues : affûtage et quincaillerie
- Affûtage des fers
Dans Le Bouvet n°160, nous avons principalement détaillé les étapes de l’affûtage des fers plats des wastringues métalliques. Nous avons juste effleuré le sujet pour les fers à angle faible des wastringues en bois. Je vous propose de pallier maintenant cette carence !
Comme pour un ciseau à bois, le fer d’un wastringue comporte une planche et un biseau. Nous avons déjà précisé que le fer Veritas présente un second (petit) biseau pour accélérer en fait les opérations de réaffûtage (Photo A).
Un affûtage correct nécessite bien-sûr d’affûter le biseau, mais aussi de le démorfiler. Cette opération n’a pas été réalisée à l’origine pour le fer Veritas où des stries grossières apparaissent et compromettent la qualité et la tenue de coupe de l’outil (Photo B).
Pour y remédier, pas de difficulté particulière : il suffit de faire plusieurs passes alternatives sur une pierre côté planche (Photo C)…
… puis côté biseau (Photo D). Les tiges filetées facilitent la tenue du fer pour ce qui est de la planche, tandis que sur l’autre face l’opération est facile car le biseau est large.
J’utilise une pierre à eau japonaise 1000/6000, mais des feuilles de papier imperméable pour carrosserie en grains 240, 600 et 1000, préencollées sur une plaque de verre ou une planche de mélaminé, font très bien l’affaire. Vous obtiendrez ainsi une belle surface utile polie côté planche et biseau, indispensable à l’obtention d’un bon affûtage (Photo E).
Par contre, si vous voulez obtenir un second biseau, le recours à un dispositif d’affûtage avec rallonge pour fers de wastringue est nécessaire (Photo F). Le fer étant plus large que la pierre, il faut essayer de répartir les efforts de manière équilibrée en alternant régulièrement de droite à gauche. Pour un tel affûtage, le papier imperméable sur support plan est mieux adapté !
On obtient finalement un second tranchant facile à réaffûter ensuite (Photo G).
- Quincaillerie et polissage
S’il n’y a rien à dire pour la visserie impeccable du kit Veritas, il n’en est pas de même des deux vis de blocage du kit Hock qui sont livrées encrassées et dont les têtes sont « brutes de découpe ». Il s’agit dans ce cas de les polir afin de supprimer toute marque d’usinage. Cela se réalise facilement à la perceuse à colonne dans laquelle on monte la vis à polir. L’opération se fait à la lime et à la toile émeri (Photos H) et permet d’obtenir rapidement un beau poli pour le plaisir des yeux (Photo I).
Pour le décrassage, utilisez de l’essence et une brosse métallique très fine.
Vos commentaires