Initiation à la lutherie traditionnelle, violes et clavecin : photos
Par Diomedea
Elle sonne très bien, la viole de gambe que j'ai réalisée ! Sans « rien y connaître » au départ, et en n'étant absolument pas musicien ! Je l'ai faite tester par des amis qui, eux, le sont, et ont beaucoup apprécié sa sonorité caractéristique, légèrement acidulée.
Ce projet m'a énormément appris. Avec lui, j’ai redécouvert le plaisir du travail à la main. J'ai signalé en fin de l'article paru au Bouvet n° 222 qu'il n'était pas exclu que j’en fabrique une seconde, à la fraiseuse numérique… ce que j'ai fait ! Mais je ne me suis pas arrêté là. J'ai aussi fabriqué des « dessus de viole », un « ténor de viole » (des types de viole encore différents)… et même un clavecin. J'espère vous transmettre le virus avec l'article et les photos qui suivent, et vous faire entrevoir de nouvelles techniques de travail utiles pour vos futurs projets.
QUELQUES AMÉLIORATIONS
• Éléments pour ma première viole :
J'ai procédé à plusieurs petites améliorations pour ma toute première viole, celle dont la réalisation intégrale est décrite dans l'article des Bouvet n° 221 et 222. Avec notamment un nouveau chevalet :
Mais aussi un nouveau vernis :
D'AUTRES VIOLES…
Motivé par la réussite de ce premier instrument, j'ai poursuivi ma découverte du monde de la lutherie traditionnelle en réalisant d'autres violes de gambe, de type différents de la première :
• Des dessus de viole
• Une basse de viole en noyer
• Une basse de viole à sept cordes
• Un ténor de viole en noyer
Cette vidéo vous permet d'apprécier les premiers sons de mon ténor de viole, joué par un musicien :
… ET UN CLAVECIN !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, fabriquer un clavecin est à la portée de tout passionné par le travail du bois ! J'ai en effet suivi un plan complet que j'ai acheté, et on trouve dans le commerce des tables d'harmonie « toutes faites » (la partie musicale, avec les cordes et le clavier), qu'il suffit d'intégrer à la caisse de l'instrument. La réalisation de cette dernière fait appel à des techniques de menuiserie et d'ébénisterie tout à fait similaires à celles utilisées dans la fabrication de mobilier. Voyez vous-même :
Même si des spécialistes proposent à la vente des éléments comme les sautereaux, rosaces, et autres éléments, j'ai préféré tout fabriquer par moi-même. Fier du résultat, j'ai créé une petite mise en scène pour mettre en valeur mon clavecin :
Voici pour finir une petite vidéo de mon clavecin joué par un musicien, dans mon atelier !
Bravo et Merci !
Bravo à vous pour vos réalisations, dont celle-ci qui s'ajoute à votre belle liste ! Merci pour votre partage, d'autant qu'il n'est si pas évident de trouver d'articles, de revues autour de la Lutherie.
Bonne continuation à Vous et faites nous profiter encore ;-)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Viole et clavecin
Nouveau lecteur du Bouvet, je suis ravi de voir la diversité et la qualité des articles dont le vôtre dans le numéro 221 et 222. Félicitations et merci pour le partage.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vos commentaires