Réparer le filetage d'un tour à bois

Descriptif: 
Voici deux vidéos en complément de l'article de "Tournage sur bois" n° 38 (accès par le bouton ci-contre) expliquant les méthodes pour réparer le filetage d'un mandrin abîmé.
Image: 
Vidéo : réparer le filetage d'un tour à bois
Sommaire: 

Note : le bouton bouton-visionner-pdf 
(ci-dessus) n'est pas actif.


Par Pierre Delétraz

Un lecteur partage son souci : « Lors d’une fausse manipulation de ma part, j’ai endommagé le filetage de l’arbre de mon tour. Je n’avais pas assez dévissé les vis de blocage de la bague d’adaptation du mandrin. En enlevant ce dernier du tour, les vis ont écrasé l’extrémité du filetage de la broche. Je ne peux plus rien visser sur l’arbre du tour. Que faire ? ».
 
Dans le cadre des formations que j’encadre, je rencontre très régulièrement des problèmes avec ces vis de blocage. Souvent, elles abîment la portée de centrage de l’arbre (problème que nous avons déjà traité dans Tournage sur bois). Ici, c’est une détérioration du filet. Le mieux est de n’utiliser ces vis qu’en cas de rotation inverse du tour, sinon il vaut mieux carrément les enlever pour éviter tout problème. Mais ici, le mal étant fait, voyons  ensemble les solutions possibles.
 

Méthode 1, travail à l'abrasif :

 

Méthode 2, travail au bédane :

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire