Une desserte billot
J’ai choisi de réaliser l’assemblage, entre les pièces de bois qui constituent la planche, avec des fausses languettes de bois massif. J’ai usiné des rainures sur les chants intérieurs avec une défonceuse et une fraise à rainurer de Ø 50 mm avec un roulement au dessus.
Ne coupez pas de longueur les pièces de bois, positionnez vos pièces entre-elles et tracez la longueur avec votre équerre et votre crayon de papier. Tracez avec votre craie à établir des repères sur les chants où vous devez rainurer. Installez les 2 tiers de la queue de la fraise dans la pince de votre défonceuse. Posez le socle de votre machine sur le parement de la pièce de bois et réglez la sortie de la fraise pour la positionner environ au milieu de l’épaisseur du bois.
Démarrez et arrêtez les usinage à environ 30, 35 mm des tracés de longueur. Mettez votre aspiration et votre défonceuse en marche en prenant soin de ne pas mettre la fraise en contact avec le bois avant de démarrer, pour éviter un rejet dangereux. Usiner votre rainure en alternant les positions des serre-joints de manière à avoir un maintien pour travailler en toute sécurité.
Vous pouvez tracer un repère sur la face de la pièce de bois pour démarrer et arrêter la défonceuse quand le socle arrive à votre repère.
Pour éliminer l’arrondi créé par la fraise circulaire, recalez les abouts de rainures avec votre ciseau et votre maillet. Cela sera plus simple de couper de longueur les fausses languettes à la scie radiale que de les arrondir à la râpe à bois.
Encollez, avec de la colle à bois, les rainures et insérez-y les fausses languettes. Puis assemblez les pièces entre-elles en reconstituant le signe d’établissement. Posez la planche sur des cales sur votre plan de travail. Pour éviter que le collage ne se soulève, serrez deux pièces de bois sur la planche en les positionnant au-dessus des cales. N’oubliez pas de mettre du papier entre la planche et les cales pour éviter qu’elles se collent au bois. Serrez le tout avec des serre-joints.
Une fois en place attendez que le trop plein de colle sèche un peu, on dit qu’elle gomme. Enlevez-la avec un ciseau, vous pouvez aussi attendre qu’elle soit complètement sèche, mais vous risquez alors d’enlever des toutes petites parties de bois. Quand le collage est terminé, (une nuit c’est idéal), poncez la planche aux grains 120 et 150 avec votre ponceuse orbitale ou vibrante.
Quand vous connaissez l’emplacement de la cannelure et du petit étang pour récupérer la sauce de vos rôtis, il suffit de réaliser un montage d’usinage avec un écart en fonction de votre bague de copiage et la fraise à cannelure.
Réglez la plongée de profondeur de votre outil et usinez en déplaçant le socle votre défonceuse à plat sur le contre-plaqué de 12 mm.
Poncez à la main, la cannelure et l’étang avec un abrasif aux grains 150.
Vos commentaires