Une terrasse en bois : suite et fin
Note : le bouton
(ci-dessus) n'est pas actif.
COUPE DES LAMBOURDES
J’ai placé les deux dernières lames sur les lambourdes avec les cales d’écartement de 7 mm et tracé sur les lambourdes en longeant le chant extérieur avec un cutter.
Après avoir retiré les deux lames non fixées, j’ai reporté ce tracé au cordeau, en le décalant de 45 mm, c’est-à-dire, l’épaisseur de la lambourde qui viendra se visser en bout pour me permettre de fixer les plinthes.
J’ai découpé les lambourdes à la scie circulaire sur rail.
La première lambourde que j'ai installé contre le mur a dû être tronçonnée à la scie égoïne.
Pour finir, j’ai fixé la lambourde en bout et appliqué la bande d’étanchéité dessus avant de visser les deux dernières lames.
PÉPARATION À LA POSE DES PLINTHES T1
Il ne fallait pas que les plinthes soient en contact direct avec les lambourdes sur lesquelles j’allais les fixer les fixer, car l’eau de pluie « stagnerait » entre les deux et endommagerait rapidement les bois. J’ai vissé deux rangées de bandes d’écartement aux lambourdes du côté.
j'ai utilisé des chutes de lambourdes pour la fixation des plaintes en bout des lames. Comme les plots sont très proches, vous devrez faire des découpes dans les lambourdes afin de pouvoir les fixer aux lambourdes et éviter les plots et vissez-y des bandes d'écartement.
N'oubliez pas de lasurer toutes les coupes. Vissez ces lambourdes à celles sur les plots avec des vices de 6 x 70 mm.
DÉCOUPE DE BOUTS DES LAMES T1
Déterminez l'emplacement des morceaux de lambourde sur lesquels vous visserez la plainte en bout des lames. Attention de bien prendre en compte l’épaisseur des bandes d’écartement sur les lambourdes sur plots, plus l’épaisseur entre la lambourde de fixation et la plinthe. Positionner votre rail à l'endroit de la coupe et scier les bouts des lames à la dimension voulue. La lame contre le mur se fera à la scie sauteuse ou scie égoïne. IMG_1329 Il est indispensable, d'appliquer au pinceau, deux couches de lasure sur les bois de bouts des lames.
POSE DES PLINTHES T1
Pour une évacuation optimale de l’eau de pluie j’ai décidé de laisser un espace de 10 mm entre le dessous de la plainte et le sol en béton de ma terrasse. Si comme moi votre sol n'est pas parfaitement plan, il est préférable de l'épouser au plus près sur cette valeur de 10 mm.
Placez deux chutes de lame au bord et sur la surface de la terrasse, posez des coins sous la plinthe en position de manière que son chant supérieur affleure de dessus des deux chutes. La plinthe dépasse donc de 27 mm de la surface de la terrasse en bois.
Réglez votre outil de traçage multi fonctions à un écartement de 27 mm. Faites glisser la table de l’outil au sol en traçant le trait sur la plinthe. Et délignez-la en suivant votre tracé, usinez un quart de rond si vous le souhaitez, puis lasurez le chant inférieur et le bois de bout.
J’ai fait un petit gabarit de perçage en contre-plaqué pour être sûr de fixer la plinthe sans tomber dans les bandes d’écartement et d’être en alignement avec les vis des lames de surface. Coupez la plinthe de longueur, repositionnez-la, percez et vissez-la avec deux vis en inox l’une au-dessus de l’autre.
Posez du ruban adhésif sur la surface des bouts des lames, pour repérer les positions des multiples morceaux de lambourdes. Renouvelez l’opération de pose pour les deux plinthes, côté pente.
LAME DE PAS DE PORTE T1
Pour ne pas avoir à casser tout le pas de porte en béton et en refaire un nouveau, plus bas, j'ai opté pour raboter légèrement l'épaisseur de la lame coupée de longueur et la visser en réglant sa hauteur avec des petites cales en PVC de 2 mm d'épaisseur.
J'ai posé un nombre différent de cales sur la longueur afin de suivre la pente du reste des autres lames. Une fois les emplacements déterminés, collez les cales entre-elles avec une colle PVC et collez le paquet de cales avec un double face au contre-parement de la lame. IMG_1599 IMG_1601
Percez, avec une mèche de 4 mm de diamètre, les emplacements de vis sur votre lame en traversant les cales de PVC, posées sur des cales paréclats.
Une fois la lame en position, percez par les trous, des petites marques avec une mèche à béton de 4 mm sur la surface du pas de porte en béton.
Enlevez la lame et percez des trous de 8 mm de diamètre aux repères.
Enfilez des chevilles de 8 mm de diamètre dans chaque trou et vissez-y la lame avec des vis en inox.
FINITION T1
Une fois vos lames posées, il est tout de même préférable d’appliquer deux fines couches d’un saturateur qui va protéger les bois horizontaux des agressions climatiques (des intempéries, des UV, de l’humidité, …) et lui offrir une protection qui empêche le bois de s’assécher et lui donner un bel aspect. Il existe du saturateur incolore ou teinté. Je vais appliquer un saturateur incolore mat avec un pinceau large.
Il me restera à réaliser un escalier et une fois le store banne installé, repas et siestes s’imposeront.
Vos commentaires