Le Bouvet HS n°4 : Fabriquez vos chaises ! Méthode et techniques
Au sommaire de ce numéro :
La fabrication d’une chaise relève essentiellement de la menuiserie, dont il faut connaître les bases pour s’y aventurer. Mais pour donner une certaine esthétique et obtenir un certain confort, il faut connaître certaines notions et faire appel à des techniques bien particulières. "Menuisier en chaises" est en effet une profession à part entière ! Considérant qu’un tourneur, un sculpteur, un tapissier et un empailleur peuvent également compléter le travail de ce dernier, il est naturel de penser que fabriquer une chaise est difficile et que cela fait partie d’un vaste "domaine réservé" du travail du bois. Ce domaine vous est inconnu ? Plus pour longtemps ! Vous allez apprendre à dessiner les éléments d’une chaise de qualité, à les usiner en dépassant toutes les difficultés, à réussir vos assemblages...
Régulièrement, des encadrés techniques viennent appuyer sur les moyens d’obtenir des réglages précis, sur la sécurité et l’entretien ou expliquer en détails certaines méthodes de travail comme le paillage. Fort de ces connaissances, vous n’aurez alors plus qu’à faire votre choix parmi les différents modèles proposés, classés par difficulté de construction croissante.
Plus que des plans de fabrication, c’est une véritable méthode de construction qui vous est ici proposée, avec à chaque fois des possibilités d’adaptation et d’évolution.
Vos commentaires