Une bibliothèque en spirale
« Au départ, mon idée était de fabriquer une bibliothèque avec des formes arrondies. Après plusieurs esquisses, j’ai décidé de partir sur une spirale qui se finirait avec un tiroir au centre, arrondi lui aussi. De plus, la profondeur du meuble ne serait pas constante, elle serait d’environ 240 mm au départ de la spirale pour finir à 420 mm au niveau du tiroir. Cela formerait une sorte de volute, qui accentue la spirale par un effet de profondeur. J’ai eu plus d’hésitation en ce qui concerne le piétement : je suis passé par plusieurs étapes avant de me décider pour cette forme assez fantaisiste et asymétrique, inspirée de pieds Louis XV.
L’aspect du meuble étant établi à l’aide de plans à l’échelle 1/10, j’ai dessiné une épure à l’échelle 1, qui m’a donné les courbes exactes pour la réalisation des moules. Elle m’a également guidé pour le placement des étagères, et m’a donné les cotes de l’arrière du meuble, qui vient en feuillure. Les courbes sont d’abord tracées au compas, et sont ensuite reprises à la main pour qu’elles restent fluides et qu’elles soient agréables à l’œil.
La spirale est formée par l’assemblage de quatre tronçons cintrés sur des moules. Chacun de ces tronçons se compose de trois épaisseurs de contreplaqué cintrable de 7 mm. Au final, un placage en bubinga de 0,6 mm vient en recouvrement des deux faces extérieures de ce triple contreplaqué déjà cintré. Les étagères, la façade de tiroir et le piétement sont en merisier massif. L’arrière est en contreplaqué rigide de 18 mm plaqué frêne sur les deux faces. »
Plan proposé par Pierre Subrin dans Le Bouvet n°160.
Vos commentaires