Un billot de boucher

Encombrement :
H. 120 - L. 448 - P. 348 mm
Avant d'inciter le lecteur a entreprendre un travail relativement délicat, nous voudrions signaler qu'il existe une polémique concernant l'hygiène de ces billots en bois. Ces billots ne se lavent pas, ne se désinfectent pas. Simplement, il se grattent après et avant usage. D'aucuns prétendent que les bactéries y pullulent. Pourtant bien des générations de bouchers les ont utilisés sans jamais avoir intoxiqué personne. Il existe des billots en polyéthylène. Monoblocs, ils paraissent impénétrables par les micro-organismes. Hélas, il n'en n'est rien, à l'usage, ils se marquent de profondes entailles et coupures, magnifiques repaires pour ces indésirables. On n'en revient au même point... Cela mis à part, l'avantage va au billot de bois : avec lui, le "coup" porte bien, son entretien est facile, il respecte les couteaux et... il ne vous coûtera pas cher.

Plan proposé par Roger Card dans Le Bouvet n°64 disponible au sein du Recueil rouge n°11.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Limcelu 23/10/2015 16h56

Bonjour en tant que boucher et qualiticienne, je peux vous certifier que les billots de bois sont aussi (si ce n'est plus) hygiénique que ceux en téflon (plastique blanc). Il suffit de les entretenir correctement c'est à dire que vous pouvez les laver à l'eau savonneuse puis les gratter à l'aide d'un racloir en métal pour enlever tous les résidus et diminuer les traces fait par les couteaux. Il se forme à la surface des billots une flore bactérienne proche de votre flore (présente sur votre peau) qui empêche la prolifération de salmonelles, listéria et autres bactéries nuisibles.
Alors merci pour ces plans

Hugues Hovasse - BLB 27/10/2015 15h11

Bonjour à vous et merci pour vos explications, qui complètent nos remarques : il y a bien un débat sur l'"hygiène" des billots, qu'ils soient de bois ou d'une autre matière. Chacun peut rejoindre tel ou tel camp. Mais donc comme vous le soulignez l'emploi d'un billot en bois, moyennant un entretien, n'est pas nuisible : voilà de quoi rassurer tous les passionnés du travail du bois et motiver chacun à se lancer dans une telle réalisation !