Un chardon en rosace

Un chardon en rosace
Un chardon en rosace, dessins
Un chardon en rosace, découpe
Un chardon en rosace, frappe
Je vous propose de vous attaquer au symbole de ma région natale en sculptant un chardon, emblème de la Lorraine, qui fait aussi partie du blason de la ville de Nancy (les plus sportifs l’auront certainement remarqué sur le logo de l’équipe de foot de la même ville). Mais attention : on ne s’attaque pas au chardon sans connaître sa devise « qui s’y frotte s’y pique ». Elle n’aura jamais autant de sens qu’en sculpture et, pour augmenter le piquant, c’est avec nos gouges, sous la forme d’une rosace, que nous allons lui donner vie.

Laissez donc tomber vos gants et prenez vos gouges, ces paroles n’étaient là que pour faire peur ! Vous allez voir qu’en appliquant les étapes suivantes, ce motif n’est pas si difficile à réaliser : vous risquez même de vous piquer au jeu !

Notre chardon est inscrit dans un cercle et cette forme circulaire se prête bien à une pose en applique sur n’importe quel support, pourvu qu’il soit plat. Vous pouvez imaginer une pose ornementale contre un mur, un plafond, une porte… Si vous pensez l’appliquer sur un meuble, réalisez votre motif dans la même essence que celle de ce meuble. Et si vous avez le choix, travaillez de préférence votre future oeuvre dans un bois dur : hêtre, poirier, érable plane, merisier, chêne, noyer…

=> Plan proposé par Serge Page dans Le Bouvet n°163.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire