Mortaise

Définition d'une mortaise :

Une mortaise est une entaille de forme rectangulaire pratiquée sur une pièce de bois. Cette entaille est destinée à recevoir une partie saillante : le tenon. C'est en quelque sorte la partie « mâle » d'un assemblage à tenon et mortaise, un des moyens d’assemblage traditionnels des traverses et montants. Le mortaisage peut s'effectuer à la mortaiseuse à mèche, à la mortaiseuse à bédane carré, à la mortaiseuse à chaîne, à la défonceuse, mais aussi manuellement à l'aide d'un bédane adapté à la longueur de la mortaise.

Le principal intérêt de l'assemblage à tenon et mortaise est sa solidité : s'il est bien proportionné et correctement ajusté, il résiste parfaitement à toutes les contraintes. En ébénisterie et en menuiserie, il est ainsi employé pour tous les assemblages de structure : ossature de meuble, cadre de porte, huisserie… Il présente en outre l'avantage de pouvoir se décliner en un grand nombre de variantes, pour s'adapter à toutes les situations (mortaise ouverte, tenon à épaulement, mortaise débouchante, tenon double…).

Pour faciliter l'usinage d'un assemblage à tenon et mortaise, il est recommandé de centrer le tenon sur l'épaisseur de la pièce. L'épaisseur du tenon doit être au moins égale à un tiers de l'épaisseur de la pièce sur laquelle il est usiné (tenon de 8 mm sur une pièce de 24 mm par exemple). La mortaise est toujours plus profonde de 4 ou 5 millimètres que la longueur du tenon : l'éventuel surplus de colle peut ainsi s'accumuler au fond de la mortaise sans empêcher la mise en place du tenon.

Note : l'assemblage à tenon et mortaise n'est quasiment plus utilisé par l'industrie actuelle du meuble, qui a développé d'autres procédés qui lui permettent de produire plus vite et moins cher.

En anglaismortise (américain), mortice (anglais)
En allemandZapfenloch
Schéma explicatif d'un Tenon Mortaise
Machine à bois qui effectue un mortaisage
Mortaiseuse à mèche