Affiloir
Bien qu’il soit un outil incontournable dans la caisse du menuisier (même amateur), l’affiloir n’est pas utilisé pour travailler le bois. Il fait en effet partie, avec les limes, les pierres et quelques autres, de la panoplie des outils utilisés pour réaliser les affûtages, et plus particulièrement l’affûtage des racloirs.
Bien qu’il puisse prendre différentes formes, un affiloir est toujours composé de deux parties principales : un manche, et une partie métallique très dure, parfaitement lisse et légèrement bombée. La partie métallique est utilisée pour créer le tranchant du racloir, son « fil » (d’où le nom d’affiloir). Il travaille en écrasant le métal. Dans la phase d’affûtage d’un racloir, l’affiloir intervient sur les deux dernières opérations :
- une première fois, après que les arêtes du racloir aient été avivées sur une pierre d’affûtage : l’affiloir vient alors écraser l’arête dans le prolongement de la face, et créer le fil ;
- une seconde fois pour « rabattre » le fil, c’est-à-dire le coucher légèrement de manière à lui donner un angle d’attaque permettant de l’utiliser dans une position confortable.