Toupie

La toupie est une machine-outil qui comporte un axe vertical (arbre), en saillie par rapport à une table horizontale. Sur cet arbre, on positionne des portes-outils ou des disques, sur lesquels on fixe des fers de formes variées (on parle également, familièrement, de « molettes »). On peut également monter sur l'arbre des cylindres-ponceurs ou des fraises de défonceuse, via un dispositif adapté.

Une toupie s'accompagne de divers accessoires, notamment le guide droit, contre lequel on présente la pièce à travailler, avant de l'avancer en direction de l'outil. Elle est aussi équipée de plusieurs protecteurs, limitant notamment les risques d'éclats. Mais une toupie est également soumise au risque de rejet de la pièce, qui réserve son utilisation à des mains averties.

On utilise la toupie entre autres pour réaliser des plates-bandes, des enfourchements simples ou multiples, des moulures, des feuillures, du profilage et contre-profilage de surfaces droites, cintrées…

Note importante : les fers montés dans la lumière de l'arbre sont désormais interdits à la vente par la légisaltion en vigueur, tout comme la vente de toupies à arbre fendu.

En anglaisshaper, moulding machine
En allemandTischfräsmaschine

Pour en savoir plus :
Les 5 "Guides d'atelier" Bien utiliser sa toupie, de Bruno Meyer, sont une solide référence pour quiconque veut découvrir ou mieux maîtriser le travail sur toupie :
Bien utiliser sa toupie, tome 1 : Bouveter
Bien utiliser sa toupie, tome 2 : Tenonner
Bien utiliser sa toupie, tome 3 : Profiler
Bien utiliser sa toupie, tome 4 : Chantourner
Bien utiliser sa toupie, tome 5 : Profil / Contre-profil