Cheville
Une cheville est une pièce de bois tronconique de section carrée ou cylindrique, utilisée pour verrouiller des assemblages. La cheville, en s’insérant dans un trou traversant l'assemblage de part en part, empêche les pièces de se désunir. Elle peut être collée, ou pas, en fonction des besoins. Un assemblage chevillé, non collé, sera facilement démontable en sortant les chevilles de leur emplacement.
Pour augmenter la contrainte exercée sur l'assemblage par les chevilles, elles peuvent être installées « à tire », c'est-à-dire en décalant légèrement les perçages réalisés dans chaque pièce (décalage < 1 mm).
Le chevillage n’est plus très utilisé de nos jours du fait de la qualité des colles actuelles, qui assurent une bonne tenue des assemblages dans le temps. On l’utilise le plus souvent pour conserver un esprit de fabrication traditionnelle ou pour rendre un meuble démontable. Sur certains meubles, les chevilles ne jouent qu’un rôle décoratif, elles ne pénètrent le bois que sur quelques millimètres.
En anglais | dowel |