Débillardage

Débillarder une pièce de bois consiste à scier et façonner cette pièce dans la masse, en suivant des tracés portés sur les faces et les chants de cette pièce. Les formes obtenues sont généralement courbes, tant pour les arêtes que pour les surfaces.

Traditionnellement, le terme « débillardement » désigne à la fois l’opération de sciage et façonnage mais également le ou les parties de bois qui disparaissent. De façon plus courante, on emploie aujourd’hui le terme de « débillardé » comme nom ou comme adjectif pour parler de débillardement. Ce terme est même employé de façon plus générale pour qualifier une pièce de bois aux surfaces complexes.

La maîtrise du débillardement suppose une bonne connaissance et une pratique régulière de la géométrie dans l’espace, appelée en menuiserie « Art du trait ». Sans présenter une complexité excessive, la pratique dans ce domaine requiert cependant un certain « bagage », pas toujours accessible à tous les amateurs. De nos jours, l'utilisation d'un logiciel de modélisation 3D (comme SketchUp) permet sans trop de difficulté de se confronter à des pièces débillardées.

Quatre montants débillardés pour ce meuble, les panneaux étant en contreplaqué cintrable