Établir/Établissement

Établir les pièces d'une réalisation consiste à tracer des repères nommés « signes d’établissement » sur chacune des pièces d’un ouvrage. Le but est triple :

- Identifier les défauts, de façon à les placer dans les parties qui seront éliminées ou à leur assigner une place discrète dans le meuble.

- Déterminer les parements (les plus belles faces des pièces) sur lesquels seront inscrits les signes d’établissement. Ce sont ces faces qui seront vues une fois la réalisation terminée.

- Situer la place et l’orientation de chacun des éléments dans l’ouvrage, afin de faciliter les montages et démontages pendant la fabrication, et de remettre à chaque fois les pièces de la même façon, au même endroit.

Ces signes peuvent évidemment être propres à chacun selon ses habitudes, mais il existe une signalétique « conventionnelle » très efficace, qu'il est bon de connaître pour bien organiser son travail (schémas ci-contre). Ces repères se tracent généralement sur le parement des pièces, à la craie grasse ou au crayon de papier. Attention toutefois à ne pas les marquer trop fortement car ils doivent pouvoir être éliminés facilement par ponçage une fois le meuble monté.