Ateliers des Lecteurs : l'établi mobile de Sylvain
- modele_slaux_etabli-mobile.skp (4.15 Mo)
Par Sylvain Laux
"J'ai modélisé mon établi mobile avec le logiciel Sketchup 8. Je vous propose de télécharger gratuitement son plan en cliquant sur le lien "Télécharger" ci-dessus : vous pourrez ainsi facilement le réaliser ou, plus simplement, l'adapter à vos besoins.
PRÉSENTATION DE L'ÉTABLI
Le manque de place étant une constante chez moi, j'ai dû adapter cette contrainte à l'ensemble. Cet établi a été construit dans cette optique. Il me fallait une bonne surface de travail, pouvoir circuler normalement le reste du temps, disposer de rangements adéquats et rapidement accessibles. Et quitte à faire son établi, la liste des fonctionnalités allait augmenter de pair : avoir une presse à disposition, un système de maintien facilement utilisable, un coin de frappe renforcé… Une image valant mieux qu'un grand discours, voyez le résultat sur le schéma et les photos qui accompagnent ce texte.
Le plateau en hêtre massif mesure 1 300 x 1 300 mm. Il est placé sur une structure en chêne de 80 mm de section. Le tout est maintenu par plusieurs tirefonds et monté sur quatre roues (deux fixes et deux mobiles).
La hauteur totale de mon établi mobile est de 840 mm, ce qui lui permet de venir se glisser sous mon plan de travail. Au repos (si je puis dire !), l'établi étant rentré, il ne dépasse que de 600 mm environ et me donne une zone de travail suffisante pour de petites opérations ne nécessitant pas une grande surface de travail.
Cet établi mobile est composé d'une partie avec trois tiroirs et d’une autre pour stocker les mallettes, boîtes de rangement, trousse à outils. Sur le côté, j’ai accroché mes scies à main, à l'aide de simples clous. Sur le devant, les tiroirs sont conçus pour recevoir les boîtes de la série « Systainer » de Festool. Je les ai étagés du moins épais au plus épais. En aparté, je trouve que les Systainer sont un système pratique, de bonne facture : ils sont empilables, existent dans différentes configurations, avec la possibilité d'y adjoindre des roulettes.
Le poids de mon établi mobile étant plus que conséquent (je n'arrive pas à le soulever), il faut prendre soin au choix des roues. Si vous vous en aménagez un, je vous conseillerais de vous tourner vers des fournisseurs industriels pour trouver votre bonheur : une masse supportable de 100 kg par roue n'est pas superflue.
Le plateau de mon établi mobile présente deux caractéristiques particulières. La première, c'est qu'il est percé de plusieurs trous à égale distance les uns des autres. J'ai respecté ce pas pour pouvoir utiliser les serre-joints fournis par Festool (très commodes au demeurant). Je peux ainsi facilement maintenir n'importe quelle pièce.
De plus, comme toute la surface du plan de travail est percée, cela me donne de grandes capacités de serrage ainsi que la possibilité de travailler sur des pièces de grandes dimensions. Enfin, je me suis arrangé pour que la première rangée de trous corresponde à l'axe donné par la butée de la presse. Cela donne un nouveau point de serrage et augmente d'autant cette distance.
La seconde particularité se situe dans l'endroit le plus à gauche de l'établi. J'y ai inséré une embase ronde en métal. Elle a deux fonctions : elle sert de zone de frappe et me permet de souder en toute quiétude, sans risque de brûler le plateau. J'y réalise soit des soudures à l'étain, soit des soudures à l'arc. L’embase métallique est maintenue en son centre par un axe traversant le plateau et sortant sur quelques centimètres en dessous de celui-ci. Du coup, je peux brancher la masse de la station de soudage à l'arc. C’est très intéressant à l'usage, ceux qui soudent un peu verront vite l’intérêt.
Voilà pour la description de mon établi mobile ! J'espère que ces lignes, et surtout le plan SKP joint ici vous aideront à vous fabriquer un tel aménagement, qui réponde au mieux à vos besoins.
Note sur SketchUp : j’invite tous ceux qui souhaitent se lancer dans le dessin sur ordinateur à découvrir ce logiciel. Disponible gratuitement sur Internet à cette adresse, il permet de construire un tas de choses en 3D, très facilement. On trouve également sur Internet beaucoup de vidéos en tutorat, permettant de prendre le logiciel en main et d’en approfondir la maîtrise. Je vous encourage notamment à jeter un œil sur ce site BLB-bois.com où une rubrique DAO lui est consacrée."
Vos commentaires