Une table ronde à rallonge-papillon
Remarque : le bouton "VISIONNER LE PDF" (ci-dessus) n'est pas actif.
______________________________________________________________
Tout en restant au plus près du modèle, j’ai refondu cette table en la dotant de pieds en bois et d’une rallonge dite « papillon », comme celle de l'image ci-dessous. Pour réussir cette réalisation, j'ai trouvé une aide précieuse dans les deux articles (n° 140 et 154) et les conseils de Claude Gomi, que je remercie chaleureusement. Voici un ensemble d'éléments tiré de ces deux anciens articles, complémentaires au mien du n° 173.
- Sur la transformation des coulisses (Bouvet n°140) :
« Pour ma table, j’ai choisi d’utiliser des coulisses à billes à ouverture totale pour tiroirs, sur lesquelles j’ai vissé des longueurs de profilé en aluminium en L. La charge supportée par paire est de 50 kg. Cela a été plus facile à trouver et, chose non négligeable, ça m’est revenu moins cher ! Le profilé aluminium se trouve par exemple facilement en grandes surfaces de bricolage, du 15 x 40 mm en longueur de 1 ou 2 m faisant très bien l’affaire. J’ai percé le grand côté de ce profilé pour le fixer aux coulisses à billes à l’aide de boulons poêliers de 4 x 15 mm (photos ci-dessous). Ces boulons ont la particularité de posséder une large tête suffisamment plate, qui ne gêne pas le fonctionnement de la coulisse. Pour éviter que les écrous se desserrent, j’ai intercalé une rondelle à ailettes. Comme il est plus courant de trouver des boulons de 20 mm de longueur que de 15 mm, on peut scier l’excédent après avoir constaté la longueur exacte utile. Pour terminer, j’ai percé l’autre côté du profilé de trous fraisés pour fixer le système au plateau. »
- Sur le pivotement de la rallonge-papillon (Bouvet n°154) :
1 - L’étape 1 du schéma ci-dessous montre que lʼaxe est situé à un quart de la largeur de la demi-rallonge par rapport au milieu du plateau : cela permet dʼavoir un système dʼarticulation de lʼensemble équilibré en position ouverte et un rangement bien centré sous le plateau.
2 - Les demi-rallonges pivotent autour de lʼaxe dʼarticulation. Les charnières reliant les demi-rallonges sont apparentes sur
les chants et les axes excentrés vont positionner la rallonge en dessous du plateau principal.
3 - La rallonge est rangée, elle repose sur un tasseau assemblé en traverse à la structure de la ceinture. Il ne reste plus quʼà refermer les demi-plateaux de la table.
• la distance entre les traverses –A– de la structure interne doit être supérieure à la longueur de la rallonge repliée pour quʼelle puisse y loger. En fait, il faut prévoir un espace suffisant pour un fonctionnement libre du système, mais aussi pour pouvoir passer la main pour sa manipulation. Un minimum de 60 mm (30 mm de chaque côté) me semble raisonnable.
• la distance entre les supports des axes doit être supérieure dʼenviron 10 à 12 mm à la largeur des rallonges. Cette distance -d- est celle séparant le tasseau d’écartement -c- fixé à la traverse -B- de l’autre traverse -B-. Le tasseau d’écartement a pour but de laisser passer les faux tenons dʼassemblage destinés à aligner les plateaux et à bloquer la rallonge en position ouverte.
• la section du support de rallonge est libre, 20 x 30 mm étant suffisants.
• la hauteur de la structure interne doit être suffisante pour pouvoir y assembler le support de rallonge et permettre lʼescamotage de la rallonge. Faites un plan en coupe à lʼéchelle pour positionner le support et évaluer cette hauteur précisément si vous désirez calculer au plus juste. Reportez-vous à la partie 3 du schéma ci-dessus. Cette hauteur minimale comprend deux épaisseurs de rallonge, une épaisseur de traverse de support et environ un demi-centimètre de jeu à laisser au-dessus des rallonges.
- Sur l'encastrement des charnières invisibles à la défonceuse (Bouvet n°154) :
bonus-bouvet-173-table-rallonge-papillon-charnieres-encastrement-defonceuse.pdf
Vos commentaires