Tournage : adaptation sur plateau de reprise

Descriptif: 
Voici tous les détails nécessaires à la fabrication des pièces de l'astucieux plateau de reprise adapté aux pièce profondes et qui ne possèdent pas un angle de prise aigu, dont nous proposons la réalisation dans "Tournage sur bois" n° 14.
Image: 
Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes
Sommaire: 

Remarque : le bouton bouton-visionner-pdf 
(ci-dessus) n'est pas actif.


Par Maurice Camuzat

Je vous propose un dispositif en bois à adapter sur les quatre éléments du plateau de reprise, permettant un maintien ferme décalé du plan d’appui et rigoureusement centré à l’aide de quelques accessoires simples. Ce dispositif est particulièrement adapté au tournage de pièces d'une certaine profondeur, ou qui ne présentent pas d'angle de prise aigu. Il est constitué de quatre ensembles, chacun à monter sur un élément du plateau de reprise.

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes : schéma

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Préparation avant usinage et tournage

Usinez :
- 4 pièces de 220 mm de long, 70 mm de largeur, en épaisseur 14 mm (pièces A) ;
- 8 pièces de 75 mm de long, 50 mm de largeur, en épaisseur 22 mm (pièces B) ;
- 1 pièce de 700 mm de long, 50 mm de largeur, en épaisseur 14 mm. À la toupie ou à la défonceuse, usinez une rainure centrée de 24 mm de large et de profondeur 5 mm. Pour être sûr de son centrage, retournez-la pour une deuxième passe. Tronçonnez cette pièce en 8 éléments égaux de 65 mm (pièces C) ;
- 1 pièce de 700 mm de long, de largeur légèrement inférieure à 24 mm, et d’épaisseur 5,5 mm (pièce D) ;
- 8 pièces de 50 mm de long, de largeur 25 mm, et d’épaisseur 4 mm (pièces E) : ces pièces peuvent être en tout autre matériau que du bois, par exemple plastique ou métal.

Bien que les dimensions indiquées ici puissent être exécutées avec une certaine tolérance, quelques points demandent de la rigueur :
- les largeurs des pièces B et C et la longueur de E doivent être identiques ;
- la largeur de D doit permettre son glissement aisé dans la rainure usinée dans les pièces C, ainsi que son épaisseur supérieure au moins de 0,5 mm à la profondeur de la rainure ;
- les cotes de 50 mm des pièces C et E doivent être respectées.

Des accessoires d’assemblage du plateau de reprise

  • Calibre n° 1 pour le perçage avec précision et symétriques aux axes des trous dans les pièces à assembler. Découper une pièce rectangulaire de l’ordre de 150 x 100 mm et de 12 mm d’épaisseur. Sur les deux côtés d’un angle, fixer 2 baguettes de 20 mm de large.
  • Calibre de perçage n° 2 (voir plus loin la photo de son utilisation pour la fixation de la pièce A sur la pièce B). Couper une pièce de 50,5 mm de large, de longueur 80 mm et d’épaisseur 12 mm. Puis, à partir d’une de ses extrémités :

    - percer dans l’axe un trou de Ø 4,5 mm à 30 mm, et deux trous de Ø 5,5 mm à 12 mm des bords et à 25 mm. Les derniers perçages seront faits en utilisant le calibre n° 1 fixé sur la plaque de la perceuse ; les trous se perçant par retournement sur la pièce maintenue dans l’angle.
    - dans du contreplaqué ou du MDF d’environ 5 mm d’épaisseur, découpez deux pièces rectangulaires de 80 mm du grand côté. Leur découper un carré de 36 mm dans un coin. Fixer ces deux pièces sur les côtés du calibre n° 2.

Fabrication des pièces A

Toutes les opérations sur les pièces A sont détaillées dans l’article.

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes : pièces A

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Opération sur les pièces B

- Maintenir les pièces B verticalement dans l’étau de la perceuse à colonne et percer sur une extrémité un trou de 4 mm, dans l’axe, à mi-épaisseur en utilisant le calibre de perçage n°2.

Fabrication des pièces C

- Fixer le calibre n°1 sur le plateau de la perceuse à colonne afin de percer un trou de 5,5 mm à 11 mm de son extrémité et à 6 mm de son bord. Par retournement, positionner la pièce et percer sur l’autre côté.

- De même, percer un trou de 5,5 mm à 45 mm de son extrémité et à 8 mm de son bord. Par retournement, percer sur l’autre côté. Sur la face opposée à la rainure, dans ces trous, insérer un écrou à frapper de 5 mm comme décrit dans la fabrication des pièces A.

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes : pièces B

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- Chanfreiner tous les trous de l’extrémité de la face rainurée pour pouvoir encastrer les têtes de vis TF.

Fabrication des pièces E

- Sur chaque extrémité, percer dans l’axe un trou de 5,5 mm à 8 mm des bords en utilisant le calibre n°1, chaque trou étant percé par retournement comme précédemment. S’assurer que les axes entre les trous correspondent aux axes entre les écrous à frapper des pièces C.

Assemblage final du plateau de reprise

- Le côté non percé de la pièce B et la pièce C étant positionnés perpendiculairement l’un par rapport à l’autre, l’ensemble étant maintenu fermement par exemple dans l’étau de la perceuse, percer des avant-trous de 4 mm et les visser ensemble avec des vis TF de 5 mm.

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes : assemblage B et C

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- Visser l’autre extrémité de B face au trou Z de la pièce A, coté du sertissage des écrous à frapper en les orientant vers le centre ;

- Les quatre pièces C étant terminées, les visser sur les éléments aluminium dans les écrous et les monter sur le mandrin.

- Vérifier l’orientation des assemblages B et C en introduisant la pièce D dans les rainures de pièces opposées et serrer les vis après réglage.

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes : vérification

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- Démonter les quatre ensembles du mandrin et les séparer de l’élément aluminium et procéder à leur fixation définitive en renforçant la liaison sur A. Le calibre de perçage n°2 étant placé, procéder aux perçages d’avant-trous à 4 mm et au vissage avec des vis TF de 5 x 40 mm.

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes : assemblage

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes : assemblage final

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

- Sectionner le pièce D en huit parties de 75 mm de long, placer chacune dans une rainure de C et la bloquer après montage d’une pièce E vissée sur les deux écrous avec deux vis poêliers 5 x 25 mm éventuellement raccourcies à 20 mm.

Note : pour certaines applications, par exemple sur des maintiens de faibles diamètres, il peut être utile de réduire leurs largeurs d’appui en taillant leurs extrémités en forme pointue.

-  Remontés sur le mandrin, le dispositif est prêt pour l’utilisation.

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes : vue arrière

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tournage : un plateau de reprise adapté aux pièces profondes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire