Meuble TV contemporain
Un meuble télévision, réalisé avec deux essences différentes : du tilleul et du noyer. Les façades des 4 tiroirs sont composées de noyer, de tilleul et d'une baguette d'aluminium brossé.
C'est pour un de mes fils et sa femme que j'ai réalisé ce meuble TV. Il fait 1 400 x 400 x 500 mm. Le choix s'est porté sur une réalisation avec deux bois différents - approche que j'apprécie beaucoup pour la liberté qu'elle apporte :
- du tilleul pour les montants des côtés
- du noyer pour les plateaux et carrelets.
Les façades des tiroirs reprennent les deux essences et, au-dessus, j'ai ajouté une baguette d'aluminium brossé de 0,5 cm d'épaisseur pour renforcer le côté contemporain. L'intérieur des tiroirs est recouvert d'un tissu velours violet fixé sur la tranche avec des clous tapissiers (de manière pas totalement régulière), comme un clin d’œil à une couleur beaucoup utilisée à la Renaissance. Pour la finition, j'a appliqué de la cire de carnauba qui donne un brillant et un « lissé » remarquable. Je n’avais jamais utilisé le tilleul et, à l’usage, je trouve que c’est un bois facile à travailler et qui a un rendu très intéressant. J’utilise le noyer sans teinte car l’aspect blond et nervuré me semble plus visible ainsi.
Je ne suis pas un pro et j’ai appris le peu que je sais par la lecture (du Bouvet entre autres) et les essais ratés. Je suis plus intéressé par les meubles en bois massifs et à l’aspect contemporain.
Patrice Thérond (69)
Vos commentaires