Queues d'arondes à la main : tracés des angles de 75 et 78°

Descriptif: 
Quelques techniques simples pour tracer des angles de 75 et 78° sans utiliser de rapporteur.
Image: 
Angle-queues-aronde-2
Sommaire: 


Remarque : le bouton bouton-visionner-pdf 
(ci-dessus) n'est pas actif.


Un autre « Bonus » lié au n°46 :
- Des bacs aquaponiques


Une queue d’aronde est de forme trapézoïdale avec des angles généralement situés entre 75 à 78°. Nous allons voir qu'il est assez facile de retrouver ces angles par le tracé, sans avoir recours à un rapporteur

Dans un rectangle :

Pour obtenir un angle de 78° l'astuce consiste à tracer un rectangle de 470 x 100 mm : la diagonale de ce rectangle forme, avec le petit côté, un angle à 78°. Pour obtenir un angle de 75° c'est un rectangle de 370 x 100 mm qu'il vous faudra tracer. Remarque : ces angles ne sont pas tout à fait exactes, mais la précision est largement suffisante pour le tracé de queues d'aronde.

Angle-queues-aronde-6

Tracé d'un angle de 75°

Un angle de 75° peut également s'obtenir, cette fois très précisément, par simple tracé au compas. La méthode est relativement simple : on commence par tracer un angle de 90°, puis sa bissectrice, pour obtenir un angle de 45°. Il suffit ensuite d'y ajouter un angle de 30° que l'on obtient en traçant la bisectrice d'un angle de 60° qui s'obtient lui facilement en traçant un triangle équilatéral.

1. Sur un panneau de contreplaqué par exemple, tracez un trait parallèlement au bord. Vous pouvez utiliser un réglet pour déporter le trait régulièrement.

Angle-queues-aronde-1

2. Tracez un trait perpendiculaire au premier. Ce tracé pourrait se faire en prenant les repaires au compas, mais si votre premier tracé est parfaitement parallèle à un bord dressé, l'utilisation de l'équerre vous fera gagner un peu de temps. 

Angle-queues-aronde-2

3. Tracez ensuite la bisectrice d'un des deux angle de 90°. Cela se fait facilement au compas : en vous référant au schéma ci-dessous, commencez par tracer B et C à partir de A, puis D à partir de B et C. En reliant A et D vous obtenez la bisectrice de votre angle et donc du même coup deux angle de 45°.

Angle-queues-aronde-3

4. Il s'agit maintenant de produire un angle de 60° pour obtenir ensuite et toujours avec la methode de la bisectrice, un angle de 30°. Avec une ouverture de compas quelconque et à partir de A tracez un premier repère E sur [AD) et un autre quelque part de l'autre côté de votre première perpendiculaire comme indiqué sur le schéma ci-dessous. À partir de E et toujours avec la même ouverture de compas, faites un second repère pour créer le point F. AEF étant un triangle équilatéral, chacun de ses angle vaut 60°.

Angle-queues-aronde-4

5. EÂF valant, comme nous venons de le voir 60°, il suffit maintenant de tracer sa bissectrice pour ontenir deux angles de 30°. À partir de G et H, tracez deux repères pour créer le point I, tel que [AI) soit la bissectrice de EÂF. EÂI = 30° donc BÂI =75° 

Angle-queues-aronde-5

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire