Un lit de chalet
Par Jacques Guizol
Réalisation
Voici les principaux points de détail :
1. La hauteur du lit est une affaire de confort personnel fonction de plusieurs facteurs. Personnellement, j’ai situé les longerons à 20 cm du sol. Les traverses recevant le sommier sont soutenues par des pièces de bois de façon à ce que le bas de celui-ci se situe à 26 cm du sol.
On voit sur l’image ci-dessous le détail de la fixation constituée d’une pièce de bois dur à section en forme de trapèze rectangle mortaisée en queue d’aronde pour l’encastrement de la traverse découpée elle-même selon le profil correspondant.
Les supports sont fixés à 35 cm des extrémités des longerons.
2. Les montants de lit ont été rainurés sur une profondeur de 5 mm pour accueillir par encastrement les panneaux de tête et pied de lit. La fixation est assurée par dominos et collage.
3. Pour la découpe des panneaux, j’ai bien sûr utilisé la technique des cercles tangents des chapeaux de gendarme. Là encore, c’est affaire de goût. Sur l’image suivante je vous indique les mesures que j’ai choisies :
Le haut a été découpé à la scie sauteuse en laissant 1 à 2 mm de marge, puis soit on réalise un gabarit de la moitié du tracé (symétrique) et on l’utilise avec une fraise à copier, soit on aplanit le trait de scie à la ponceuse oscillante. Pour finir, je préconise un passage à la toupie avec un fer « main courante » rayon de 40 mm (à utiliser aussi pour le haut des longerons).
Le trait vert représente le bas du panneau de pied de lit. En effet les deux panneaux sont identiques ; seule différence, le panneau de tête mesure 30 cm de plus en hauteur.
4. Pour la découpe du cœur (facultatif, d’ailleurs) je propose les proportions de la figure ci-dessous : deux cercles tangents de 25 mm de rayon prolongés vers le bas à 45° par deux segments tangents à chacun des cercles pour obtenir une hauteur totale de 85 mm. Là encore, un gabarit en contreplaqué et une fraise à copier feront le travail sauf la pointe du cœur qu’il conviendra de finir au ciseau.
5. Pour finir, la feuille de débit :
Variante
Mon fils, d’une taille supérieure à la moyenne, ne supporte aucune contrainte de pied de lit. Par ailleurs, aimant beaucoup lire il apprécie les dosserets en plan incliné.
J’ai donc réalisé pour lui la variante ci-dessous en supprimant le panneau de pied de lit et en donnant un angle à la partie haute du dosseret soutenu à la fois par les pieds arrières et par des renforts qui viennent s’appuyer contre le mur.
Vos commentaires