Comparatif : les scies circulaires de 190 mm

Descriptif: 
Le tableau comparatif des neuf scies circulaires, ainsi que les paragraphes « Et sur batteries », « Mallettes et sacoches » et « Un peu de sciure... » n'ayant pu être publiés dans le comparatif réalisé par Olivier de Goër dans le n°61 de BOIS+, nous vous les offrons ici en bonus.
Image: 
BP61-Comparatif-circulaires-ouv
Sommaire: 

BP61-Comparatif-circulaires-ouv

Et sur batteries ?

Le test paru dans le n°661 de BOIS+ est dédié aux scies filaires et, mes lecteurs habituels le savent, je ne suis favorable aux outils sur batterie que lorsque c’est strictement nécessaire. Or, justement, disposer d’une scie sur batterie est parfois bien utile, ne serait-ce que quand on va acheter du panneau, ou des planches, chez un marchand qui ne peut pas faire de coupes, et que ça ne rentre pas dans la voiture. Que donnent ces scies en comparaison des autres ? J’ai donc demandé en plus à AEG un modèle à batterie, et j’en ai en fait reçu deux, une AEG (modèle BKS18B2), mais aussi - la marque appartenant au même groupe - une Ryobi (R18CS7) à lame de diamètre légèrement inférieur (184 mm).

Je les ai soumises aux mêmes tests fonctionnels que leurs homologues branchées, sans les intégrer au test complet - ce n’était pas le but ; mais au vu de l’expérience avec les autres machines, j’ai toutefois vérifié les points litigieux : même absence de couteau diviseur dans les deux cas, et même constat de défaut de parallélisme lame/semelle également. Le problème est nettement moins prononcé pour l’AEG à batterie que pour l’AEG filaire, mais c’est encore trop : 4/10e entre l’avant et l’arrière. Pour Ryobi, c’est similaire dans les deux cas. Mais ceci concerne ces modèles précis et non une comparaison plus générale filaire/batterie.

Ces machines tournent sensiblement moins vite que les scies filaires (3800 trs/min pour AEG et 3700 pour Ryobi). Les lames sont beaucoup plus fines (voie de 1,6  mm). Toutes deux sont, à vide, très significativement moins bruyantes que les modèles filaires ; je ne sais si cela tient au modèle de lame, à la vitesse de rotation, ou au type de moteur (sans charbons dans les deux cas, oups pardon ! il faut le dire en anglais : « brushless »), mais voilà un point auquel je suis sensible !  Côté poids, mes deux spécimens pèsent, batterie comprise, 3,7 et 4,2 kg contre respectivement 3,7 et 5,35 kg pour leurs équivalents filaires de même marque ; soit strictement la même chose pour Ryobi, et nettement mieux pour AEG. Les batteries (ici 4 Ah pour AEG et 5 Ah pour Ryobi) ne sont donc pas un obstacle en terme de maniabilité.

En outre les moteurs sont nettement moins longs, donc moins protubérants vers l’extérieur de la machine. Mais ils sont hélas tout aussi gros en termes de diamètre, ce qui n’apporte donc rien au passage par dessus une règle bridée par des serre-joints.

Pour ce qui est des performances, si les temps de coupe sont (un peu) augmentés, la qualité de coupe est équivalente : très bonne pour AEG, correcte pour Ryobi.

boisplus-61-degoer-comparatif-circulaires-190-batterie

Mallettes et sacoches

Quatre machines seulement m’ont été fournies avec un rangement. Si la Skil et la Stanley ont un coffret en plastique mou assez banal, la Hikoki est fournie avec un beau « box » en plastique dur  (apprécié des pros pour empiler leurs différentes machines). L’AEG est livrée avec un étui souple de type trousse « fourre-tout », peut-être moins protecteur que les coffrets mais aussi moins encombrant.

BP61-comparatif-scie-boite-sac-caisses

Tableau comparatif

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire