Une table de fraisage pour défonceuse : plan complet

Descriptif: 
La défonceuse est devenue depuis quelques dizaines d’années une machine incontournable. Elle fait même partie des tous premiers matériels achetés par l’amateur pour s’équiper. Les professionnels en possèdent nécessairement tous une, souvent plusieurs, modèles différents. Il faut dire que montée sous table notamment, la défonceuse offre des possibilités d’usinage très intéressantes, particulièrement faciles à exploiter. Sans remplacer la toupie, la défonceuse sous table en constitue néanmoins un excellent complément. Le projet que je vous propose ici consiste à concevoir et fabriquer une table de fraisage pour défonceuse. C’est un projet que j’ai mené dans le cadre d’une animation dans un atelier associatif, les élèves étant les « menuisiers en herbe ».
Sommaire: 

Note : le bouton bouton-visionner-pdf
(ci-dessus) n'est pas actif.


Par Vincent Simonnet

Il existe de très nombreuses solutions pour fabriquer une table de fraisage pour défonceuse, en témoigne la multitude de vidéos qu’on peut trouver sur Internet décrivant pas à pas des façons de s’y prendre. Chaque élève de mon cours en a visionnées quelques-unes puis, en prenant çà-et-là les bonnes idées, nous avons tous ensemble établi une synthèse permettant d’arrêter les grandes caractéristiques. Sachant aussi que la table vient en complément d’une toupie professionnelle et de machines combinées équipées d’une option toupie.
 
En complément de l'article complet paru dans Le Bouvet n° 215, nous vous donnons ici le plan complet de cette table de défonceuse, au format SKP (accessible via le lien en haut de page).
 
(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)
Bouvet 215 : table de défonceuse
 
Bouvet n° 215 : table de défonceuse, plan coté

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire