Un chevalet de tronçonnage
- chevalet-de-tronconnage-details.pdf (6.91 Mo)
Note : le bouton
(ci-dessus) n'est pas actif.
(les images peuvent être agrandies en cliquant dessus)
Nous avons consacré un article complet à l'utilisation de la tronçonneuse dans notre hors-série "Le Tournage du bois vert". Nous y présentons, entre autres, un astucieux chevalet de tronçonnage dont voici plus de détails. Voyez le texte ci-dessous, et également le document PDF à télécharger (via le lien ci-dessus) et que vous pouvez retrouver tout en bas, en fin d'article.
Par Pierre Delétraz
Pour vos débits, il est impératif de prendre le temps d’aménager au mieux votre poste de travail. Vos mains doivent servir à tenir la machine et pas à tenir le bois à couper. Idem pour vos pieds qui doivent être là pour vous assurer de la stabilité et pas servir d’étau.
On peut facilement se fabriquer un chevalet constitué de cloison en contreplaqué. Chaque cloison est munie d’une découpe en V permettant un bon positionnement des pièces cylindriques. Toutes ces cloisons sont séparées entre elles par des tubes en PVC. L’ensemble est assemblé par trois tiges filetées. On peut rajouter un morceau de contreplaqué qui viendra cacher les écrous afin d’éviter toute collision avec la chaîne de tronçonneuse.
Ce type de chevalet permet de multiples positions. On peut aussi brider le bois à couper à l’aide de serre-joint ou de sangles à cliquets.
Certes, vous allez perdre un peu de temps pour mettre tout ça en place, mais arriver devant le tour avec ses mains et ses pieds n’est pas si mal que ça !
Vos commentaires