La pâte à brûler : pochoirs de sérigraphie

Descriptif: 
En complément de l'article de Nathalie Vogtmann sur la pâte à brûler, voici un détail de la fabrication d'un pochoir de sérigraphie.
Image: 
pochoir-serigraphie
Sommaire: 


Principe

Le pochoir de sérigraphie (on parle aussi d’écran) est réalisé à partir d’une fine toile tendue sur un cadre en bois ou en aluminium. Traditionnellement en soie (sericum en latin) cette toile est aujourd’hui le plus souvent en polyester ou en nylon. Plus la maille de la toile est serrée, plus l’impression est précise et détaillée. Les densités de maille les plus couramment utilisées se situent entre 30 et 120 fils par centimètre, en fonction de la finesse des motifs, du type de supports à imprimer et des encres utilisées.

Pour créer le motif à imprimer, la toile dernière est tout d’abord intégralement recouverte d’une émulsion photo-durcissante sur les deux faces. Le but est ensuite de faire durcir cette émulsion sur certaines parties (le négatif du motif) et de l’éliminer sur d’autres (le positif du motif). Il faut donc créer un « masque » aux formes du positif pour isoler l’émulsion de la lumière et ainsi l’empêcher de durcir. Ce masque que l’on nomme typon (terme d’imprimerie offset dérivé de la marque Typon SA qui commercialisait le produit) est un film transparent sur lequel on imprime le positif du motif désiré. Pour faire durcir l’émulsion, on place le typon sur la toile enduite et on expose le tout à la lumière, ou plus spécifiquement de la lumière UV (ultraviolet) pour certains types d’émulsions. Pour obtenir le pochoir définitif après cette insolation, il reste à éliminer l’émulsion qui était à l’abri de la lumière sous le typon. Les émulsions étant généralement hydrosolubles, il suffit de rincer le pochoir pour voir progressivement apparaitre le motif.

Remarque : il existe dans le commerce des toiles déjà enduites ne nécessitant pas d'être montées sur un cadre. Pour l’application de pâte à brûler sur des supports, ces toiles sont très pratiques.

kit-ikonart

Fabrication du typon

À l’aide d’une imprimante (jet d’encre ou laser) on commence par imprimer le motif sur un transparent adapté à la nature de l’imprimante. Pour que l’impression soit la plus opaque possible, il faut se référer aux réglages de son imprimante : passer l’imprimante en niveaux de gris et choisir l’impression la plus haute définition possible. Imprimer en mode miroir permet également au pochoir d’être plus précis, en effet le côté imprimé sera directement plaqué sur le pochoir ou l’écran.

Une autre technique consiste à utiliser un marqueur noir très opaque pour dessiner le motif. Le petit souci avec cette technique, c’est que, comme on trace son dessin à main levée, il est indispensable d’avoir une assez bonne technique de dessin… ce n’est donc pas donné à tout le monde !

Dans tous les cas, il est important de faire des essais pour s’assurer de la parfaite opacité, car si un peu de lumière réussit à traverser, l’émulsion risque d’être difficile à éliminer.

typon

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire