
Le principe de cette astuce consiste à couper d’onglet les deux plinthes correspondantes sur la hauteur de la moulure (généralement un quart-de-rond). Puis, uniquement sur l’une des deux, vous retirez la valeur d’une épaisseur de plinthe depuis la coupe d’onglet jusqu’à la base de la plinthe.
Comment procéder pour bien réussir les coupes et la pose ?
Commencez par ajuster la longueur d’une première plinthe à celle d’un premier mur à sa base. Vérifiez qu’elle passe sans jeu entre les deux murs de retour, quitte à la cintrer légèrement pour l’engager.
Si le mur dépasse 4 m de longueur, il faut prévoir un raccord de longueur de deux plinthes. Dans ce cas, faites un ajustement à mi-bois.



Mettez l’une des deux plinthes en place contre son mur correspondant et reportez à son extrémité, d’un trait de crayon, l’épaisseur d’une chute de plinthe en l’appuyant contre le mur de retour.
Sciez en suivant ce trait depuis la base de la plinthe jusqu’à la coupe d’onglet : vous avez fini votre premier raccord d’angle !
Procédez de même sur les autres plinthes, en sachant que celles qui ont les coupes d’onglet « ravancées » se montent en dernier. Ce qui veut dire qu’une même plinthe prise entre deux murs comporte à ses deux extrémités le même type d’ajustement, male ou femelle. Notez que cette technique n’est pas valable sur les angles sortants, car c’est l’envers du décor qui serait apparent.