Une porte intérieure à double parement

J'ai conçu et réalisé cette porte d'intérieur à double parement. Pourquoi « à double parement » ? Tout simplement parce que chaque parement de la porte est complètement différent. Le parement extérieur de la pièce est de style traditionnel, tandis que le parement intérieur, côté pièce, est d'un style plus contemporain et moderne.

Ancien informaticien de métier, j'ai déposé ma souris et mon clavier en 2018 pour me consacrer exclusivement à ma passion d'enfance : le travail du bois. Depuis tout jeune, j'adore toucher à tout et bricoler. J'ai suivi beaucoup de youtubeurs sur Internet et j'ai appris les bases du métier de menuisier ainsi. J'ai vraiment commencé à me former en tant que menuisier en m'inscrivant à la première session de formation en ligne de Samuel Mamias ("Fier de faire mes Meubles"). Cette formation m'a beaucoup aidé à confirmer ma passion et mon désir d'en faire mon métier. Sa formation m'a aussi permis de découvrir le site Internet BLB-bois, ses revues, et de découvrir de nombreuses techniques et façons de travailler. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider et m'inscrire dans une formation professionnelle. C'est au sein de cette formation que j'ai mis à cœur de repousser sans cesse mes connaissances et compétences. C'est là que j'ai pensé, conçu, modélisé et réalisé cette porte. Cela a été un gros défi personnel, tant au point de vue conceptuel que technique.

Dans cette réalisation, chaque montant, traverse ou encore panneau est différent. J'ai associé des techniques traditionnelles du côté du parement à petit cadre, telles que le profil/contre-profil, les panneaux à plate-bande. Du côté du parement intérieur, contemporain et moderne, j'ai ce montant principal chantourné avec sa partie lamellée-collée évasée en partie basse. L'autre montant et la traverse sont classiques et droits. Avec ce panneau à glace incrusté de différentes essences tels que le wengué, le movingui, l'amarante, le sapelli, le frène, l'erable, bilinga.

Parmi mes nombreuses créations, jusqu'à aujourd'hui, cette porte fait partie de mes plus grandes fiertés. J'y ai passé beaucoup d'heures entre la conception et la réalisation elle-même, et je pense qu'il m'en reste encore quelques-unes pour la finition !


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire