Une table de jardin

Cette table de jardin en frêne a la particularité d'être entièrement revêtue de résine époxy. Elle a en effet vocation à rester dehors toute l'année.

Voilà une petite réalisation utile : une grande table de jardin en frêne. La résine époxy protège le bois des intempéries et donne un aspect « vitrifié » qui facilite grandement le nettoyage. L'espace entre les deux demi-plateaux, entièrement rempli de résine, m'a permis de régler la largeur de la table à 900 mm pour une longueur de 2 300 mm. Le plateau est amovible et peut être ainsi désolidarisé du piétement. Il tient grâce à quatre vis à ailettes faciles à retirer, ce qui rend l'ensemble moins lourd à déplacer si nécessaire. Des pieds réglables permettent un ajustement du niveau par rapport à la pente de la terrasse.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Chris003 17/08/2022 23h14

Bonjour,
Je croyais que la résine époxy ne tenait pas en extérieur sur du mobilier ? Tout du moins c'est la réponse que j'ai eu d'Ecopoxy...

Hugues Hovasse - BLB 30/08/2022 13h50

Dans notre livre "Résine et bois", l'un des auteurs, artiste plasticien, raconte son expérience : « Je cherchais un vernis de protection efficace qui puisse à la fois boucher les pores du bois et le protéger durablement en extérieur, notamment contre le pourrissement et les intempéries. C’est de cette manière que je me suis intéressé aux résines. Je me suis donc imposé différents tests, avec la résine polyester tout d’abord, qui était moins chère et que je connaissais pour son utilisation dans la fabrication de canoës-kayaks. Les tests se sont avérés satisfaisants pendant un temps. Mais au fil des mois, des différences de dilatation entre les deux matériaux se sont exprimées : décollage, écaillage… Je me suis alors tourné vers la résine époxy. La résine époxy est très utilisée dans l’industrie, et la fabrication de bateaux. Elle se différencie de la résine polyester principalement par sa solidité et sa résistance aux agressions extérieures. Elle résiste mieux, notamment, aux produits chimiques, ou dans des milieux constamment exposés à l’abrasion et à l’humidité. Mais je me suis trouvé face à d’autres problèmes. Car en contrepartie de ses qualités, la résine époxy a une faiblesse : sa sensibilité aux UV, qui la font jaunir et altèrent le matériau. De ces expérimentations, j’ai tiré une meilleure connaissance du produit. La résine époxy s’est donc peu à peu intégrée à certains de mes projets, notamment dans la réalisation de river tables, d’inclusions, et d’objets déco. ».

patrickbisaccia 31/08/2022 11h47

Bonjour. La résine époxy tient bien en extérieur mais malheureusement elle a jauni sous l'agression des UV. De plus, s'il y a le moindre espace entre bois et résine, l'humidité va pénétrer au sein du bois et le faire gonfler. Bref : la résine en extérieur n'est pas une bonne idée. Je ne récidiverai pas.